Menu

Comparaison entre Moca Creme et Moleanos

Le Moca Creme et le Moleanos sont les deux pierres calcaires de couleur beige les plus importants du Portugal et il y a normalement une certaine confusion quant à savoir quel pierre est lequel, quelles sont les principales différences entre eux, quelles sont ses principales caractéristiques, ce qui conduit à un choix final.

Nous faisons ici une brève comparaison entre les deux pierres calcaires, dans une tentative de démystifier les doutes que les gens peuvent avoir sur ces deux beaux pierres calcaires de couleur beige portugais.

Comparaison des pierres calcaires

Moca Creme et Moleanos sont tous deux des pierres calcaires de couleur beige qui sont extraits dans la partie centrale du Portugal, dans la principale zone d’extraction de pierre calcaire du pays. Techniquement, ces deux pierres calcaires partagent une histoire et une composition similaires, leurs zones d’extraction n’étant séparées que de 20 kilomètres au maximum.

Moca Cream vs Moleanos - medium grain

Moca Cream vs Moleanos - fine grain

Malgré ces points communs, il existe trois facteurs principaux qui distinguent les deux pierres calcaires l’un de l’autre :

Aspect : alors que le Moleanos se caractérise par son fond de couleur beige assez uniforme (avec une certaine présence de fossiles), le Moca Creme se caractérise principalement par sa veine parallèle uniforme et son fond de couleur beige.

Propriétés techniques : la pierre calcaire Moleanos est un type de calcaire assez dur, couramment utilisé dans des applications de revêtement de sol distinctes. Ce n’est pas le cas de la Moca Creme, qui n’a pas une telle dureté, étant principalement utilisée dans les applications de revêtements et de façade extérieur.

Variations : c’est peut-être l’un des points où ces pierres calcaires divergent le plus. Alors que les Moleanos présentent quelques variations de couleur bleue par rapport à la couleur beige, la Moca Creme peut avoir des variations comme une coupe croisée ou une coupe veine.

Des pierres calcaires alternatives ?

Malgré ces différences évidentes, peut-on considérer le Moleanos comme une alternative au calcaire Moca Creme, et vice-versa ? Dans de nombreux cas oui.

Ces deux calcaires ont peu de points communs, où il est possible de trouver le type exact de variation qui correspond à l’autre calcaire. Par exemple, sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir à quel point la coupe transversale à grain fin Moca Creme est visuellement similaire par rapport au grain fin Moleanos. Nous voyons que le Moca Creme présente une structure d’ombre avec un grain dispersé, tandis que le Moleanos présente un fond de grain plus uniforme. Cependant, si nous présentons les deux calcaires avec une finition adoucie, il sera assez difficile de faire la différence.

C’est un bon exemple de la façon dont ces deux pierres calcaires peuvent être des alternatives l’un à l’autre. Ils sont techniquement différents, mais si nous essayons de faire correspondre l’apparence, il est possible de trouver un résultat.

Moca Cream cross-cut vs Moleanos - comparison

Mais malgré toutes les tentatives possibles pour essayer de présenter ces pierres calcaires comme des concurrents directs et des alternatives, la réalité est qu’il s’agit de pierres calcaires assez différents qui s’adressent souvent à différents segments de marché et projets. Et ils continueront tous les deux à avoir leur propre identité individuelle en tant que pierres calcaires beiges de référence.

Comment choisir la pierre calcaire Moca Creme (en Anglais)

 

Comment choisir la pierre calcaire Moleanos (en Anglais)

 

Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’un ou l’autre calcaire, n’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone/whatsapp dans le +351967814650.

Pour plus d´information sur ces pierres calcaires, vous pouvez visitez les site web de la Pierre calcaire Moca Creme et de la Pierre calcaire Moleanos.